CENTRE D’ENTREPRENEURIAT CASABLANCA

Après l’inauguration de son premier hub à Istanbul en février 2020 et du hub de Beyrouth en octobre 2020, le CoE de la CCI étend sa présence dans la région africaine avec le lancement des hubs de CasablancaAccraNairobi et Lagos.

Ces Centres auront comme objectifs de développer les compétences des jeunes et d’impulser et de consolider l’esprit d’entrepreunariat dans les pays concernés.

Ils serviront également de plateformes de partage des expériences locales et régionales réussies en matière d’entrepreunariat.

Enfin, ils serviront à travers la connectivité numérique de mettre en relation, les entrepreneurs de ces pays et les experts du réseau mondial de l’ONU et de la Chambre de commerce internationale pour un encadrement et un tutorat à distance appropriés.

Il convient de souligner que le principal partenaire du CoE – avec les comités nationaux et les chambres de commerce -, est la Commission économique des Nations Unie.

Le lancement à distance du Centre de l’entrepreneuriat (CoE) ICC-UN en Afrique, a eu lieu le 16 septembre 2021.

Les missions prioritaires dévolues à ce centre peuvent se résumer comme suit :

Promouvoir l’esprit d’entrepreunariat en particulier chez les jeunes.

Favoriser la digitalisation des PME en assurant leur (1) connectivité, leur (2) accès aux marchés et leur (3) transformation digitale.

Accompagner les start-ups à travers des formations, du monitoring et des services de support.

Soutenir l’entrepreunariat inclusif en appyant la création des entreprises à impact économique et social pour toute la communauté.

WE ARE EVERYWHERE

LOCALISATION DES CENTRES D’ENTREPRENEURIAT À TRAVERS LE MONDE :

Accra
Beirut
Bogotá
Buenos Aires
Casablanca
Istanbul
Jakarta
Lagos
Nairobi
Seville
Ukraine
Georgia

QUID DU HUB DE CASABLANCA ?

Bien que principalement axé sur le Maroc, le centre de Casablanca contribuera également à soutenir les programmes du CoE qui seront développés en Afrique du Nord.

Il travaillera avec l’équipe du Centre de l’Entrepreneuriat à Paris ainsi que la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale.

Outre les quatres missions prioritaires dévolues à tous les centres de ce programme mondial, le hub de Casablanca pourra après accord du siège, se concentrer éventuellement sur certains domaines / activités (jeunes, femmes entrpreneurs, etc.)

En termes de pilotage, le centre de Casablanca est placé sous la responsabilité d’un Steering Committee qui supervise le développement et la mise en œuvre de la stratégie du centre et qui oriente également le travail du coordinateur exécutif. Ce coordinateur exécutif, est un membre de l’équipe actuelle de la CCI Maroc et aussi l’interlocuteur exclusif vis-à-vis de l’extérieur.

En termes de financement, le siège du CoE à Paris apportera son soutien pour lever les fonds pour les programmes du hub de Casablanca.

Ces programmes pourront bénéficier de la stratégie de collecte de fonds qui sera lancée par la Chambre de commerce internationale, sous l’égide du « Fonds des marchands de paix de la CCI ».

Le Centre a été lancé en presentiel officiellement le 1er décembre 2022.

Adresse

Casablanca Technopark, route de Nouaceur, RDC Bureau N°163 & 143, Casablanca, 20150 – Maroc

Contact

Réseaux sociaux

© Copyright 2023 ICC Maroc. All right reserved.

Retour en haut